Pourquoi des réseaux de suivi ?
- La Polypose Adénomateuse Familiale et le syndrome de Peutz-Jeghers sont rares et nécessitent une prise en charge personnalisée :
· par des médecins spécialistes de ces syndromes : onco-généticiens,
· par des médecins spécialistes des organes potentiellement concernés : gastro-entérologues, chirurgiens, gynécologues, radiologues, oncologues...
· par les médecins qui vous connaissent et assurent votre suivi au long cours : les médecins traitants.
- Collaboration nécessaire entre ces acteurs pour une bonne prise en charge médicale (surveillance par endoscopie, radiologie…) et chirurgicale (préventive ou curative).
- Cette prise en charge doit également tenir compte des avancées de la médecine et de la science (ajout de la mammographie pour le syndrome Peutz-Jeghers).
- Elle doit également tenir compte de la facilité (ou non) d’accès aux soins (au plus près de chez vous) mais également des difficultés que vous pouvez rencontrer dans :
· l’organisation des examens(vie familiale et professionnelle très actives par exemple),
· la façon de vivre avec la pathologie/ le syndrome (volonté de l’oublier, de vivre « normalement » /se sentir « différent » : sentiment d’isolement.
- Répond à un constat de l’INCa: suivi irrégulier ou absent, suivi non connu après les consultations de rendu de résultat d’analyse des gènes (peu de retours d’examens, manque de ressources humaines/matérielles pour les consultations de suivi).
- 7 expériences pilotes concluantes en 2009 : amélioration du suivi mais aussi de la satisfaction des patients.
- Déploiement national entre 2012 et 2014 via C2RC, CHRU et le COL.
Objectifs des réseaux
- meilleure coordination entre les consultations d’oncogénétique et les médecins assurant habituellement votre surveillance :
· information sur l’évolution des recommandations concernant le dépistage et la chirurgie prophylactique (courriers, formation médicale),
· élaboration d’un Plan Personnalisé de Suivi (fréquence, type d’examens, daté, validité, accepté).
But : améliorer votre suivi médical
- point sur les modalités de votre surveillance,
- rencontre avec un professionnel de santé si besoin (onco-généticien, gastro-entérologue, médecin traitant, psychologue, institution ou association),
- aide pour programmer vos examens ou vous orienter vers les professionnels concernés au plus près de votre domicile,
- rappelsur les dates des examens de surveillance avec l’aide d’une base de données spécifique,
- soutien et lien (contacts téléphoniques, consultations conjointes onco-généticienne / infirmière),
répondre à vos questions et à vos attentes.